www.maconnerie-sergeabello.fr

FAÇADES

L’enduit de façade à la chaux aérienne

L’enduit de façade à la chaux aérienne

Sur une rénovation, la première étape est la préparation des supports (reprise des fissures, maçonneries, génoises …).
Elles sont effectuées à l’aide de trame de nylon, de mastic élastomère et d’un enduit de réparation.
Par la suite, il faut déterminer ensemble la finition qui sera la meilleure d’un point de vue esthétique bien sûr mais aussi qui s’adaptera le mieux à votre bâtisse.

Il s’agit d’un matériau qui a fait ses preuves,  elle est idéale pour les nouvelles constructions ainsi que pour la rénovation de bâtiments anciens. Perméable à la vapeur d’eau, elle l’absorbe puis la rejette rapidement. Cela lui permet d’éliminer rapidement l’humidité des murs. Doté d’une grande souplesse, il s’adapte aux évolutions du bâtiment qui travaille avec le temps. De plus, elle est reconnue pour ses vertus antiseptiques et antibactériennes. Mais encore, elle possède un pouvoir d’isolation acoustique et résiste particulièrement bien aux flammes.

 

Vous l’avez compris, les pigments naturels de la chaux embelliront de manière considérable votre bien, neuf ou ancien. L’enduit à la chaux aérien a une finition qui se travaille en taloché

Enduit monocouche & traditionnel

L’enduit de façade monocouche

C’est l’enduit extérieur le plus utilisé par les façadiers professionnels, dans la construction neuve, mais également en rénovation ou ravalement de façade. L’enduit monocouche est un mortier à base de liants hydrauliques, qui est appliqué le plus souvent sur les murs extérieurs avec une machine à projeter. Différentes marques du bâtiment proposent aujourd’hui toute une gamme d’enduits monocouches projetés, en fonction des contraintes d’application et de la finition désirée sur les façades.

Avantages enduit monocouche

Premier avantage d’un enduit monocouche, sa rapidité de mise en œuvre par rapport au traditionnel à 3 couches et temps de séchage obligatoire. Autres atouts, ses qualités hydrofuges et ses nombreuses finitions rapides à réaliser avec un enduit teinté dans la masse, qui ne nécessite pas de peinture façade.

Inconvénients enduit monocouche

Une durabilité moindre qu’un enduit traditionnel, ainsi qu’une vulnérabilité aux chocs plus importante. Si l’enduit monocouche crée une excellente barrière hydrofuge, les murs extérieurs seront plus étanches et la respiration des parois sera plus difficile, d’où l’importance d’une ventilation.




L’enduit de façade traditionnel

Traditionnellement le mortier de ciment et de chaux s’applique en 3 couches successives d’enduit. La première couche d’accrochage est appelée gobetis, la seconde plus épaisse est constituée par le corps d’enduit et la troisième étant la couche de finition. L’enduit traditionnel est généralement utilisé en rénovation de façade, mais il peut tout à fait être mis en œuvre pour des constructions neuves.

Avantages enduit traditionnel

Une résistance supérieure aux enduits modernes et une meilleure respirabilité des murs extérieurs. Des finitions traditionnelles à la truelle difficiles à réaliser en monocouche, qui seront possibles en enduit traditionnel.

Inconvénients enduit traditionnel

Son coût d’application supérieur au monocouche, dû aux temps de pose des trois couches et aux temps de séchage obligatoire entre chaque couche. La difficulté de trouver un artisan façadier qui maîtrise les techniques de mise en œuvre de l’enduit traditionnel.

Teintes et types de finition


Teintes et types de finitions

Lors de notre rendez-vous, nous vous proposerons un nuancier Pantone pour que vous choisissiez la teinte exacte que vous souhaitez sur votre façade. Nous saurons vous guider pour que le rendu se rapproche au maximum de votre idée de base. Nous vous rappelons que pour l’enduit à la chaux aérienne, c’est une finition taloché fin.
Pour l’enduit monocouche et traditionnel, il existe 4 types de finitions associés à ces procédés : gratté, taloché, projeté ou écrasé.